Consultation avec un orthodontiste

QU’EST-CE QU’UN ORTHODONTISTE ?

L’orthodontiste est avant tout un dentiste généraliste, mais il est surtout le spécialiste hautement qualifié dont l’expertise est l’alignement et la coordination des dents et des mâchoires chez les enfants, les adolescents et les adultes à l’aide d’appareils dentaires orthodontiques souvent appelés « broches dentaires ». Sa pratique se limite exclusivement à l’orthodontie même s’il détient un diplôme de dentiste , tout comme le médecin spécialiste qui doit détenir d’abord un diplôme de médecine avant de se spécialiser , s’il le désire. On pourra donc , en ce sens , comparer l’orthodontiste (qui est le spécialiste de l’alignement et la coordination des mâchoires ) au cardiologue (qui est le médecin spécialiste du cœur) ou l’hématologue (qui est le médecin spécialiste des maladies du sang).
Pour devenir un orthodontiste certifié, un dentiste qualifié (ayant obtenu un doctorat après 4 ou 5 ans d’étude en médecine dentaire) doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans à plein temps (environ 4000 heures) et reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et par le Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC) (les autorités compétentes).

L’orthodontiste reconnu doit également effectuer un minimum de 30 heures de formation continue annuellement , afin de toujours être à l’affût des avancements et des nouvelles technologies en orthodontie. Il pourra ainsi offrir à sa clientèle des soins orthodontiques de haut niveau tout en garantissant des résultats optimaux.

DÉMARCHES DE TRAITEMENT EN ORTHODONTIE

1 – PREMIÈRE CONSULTATION CHEZ L’ORTHODONTISTE

La consultation initiale chez l’orthodontiste est un rendez-vous d’une durée approximative de 60 à 90 minutes. L’orthodontiste complétera un examen approfondi pour connaître vos besoins et attentes tout en vous proposant le ou les plans de traitement orthodontique les plus appropriés afin de traiter votre malocclusion. Cet examen est habituellement effectué avec le support de photos intra et extra-orales, d’une radiographie panoramique numérique et d’un examen clinique par l’orthodontiste. Lors de cette rencontre, l’orthodontiste et sa collaboratrice vous présentera les étapes cliniques (grâce à l’utilisation de vidéos, photos cliniques et modèles démonstrateurs), les choix d’appareils orthodontiques recommandés, les honoraires du traitement orthodontique et les différentes possibilités de modalités de paiement. La durée du traitement orthodontique proposé sera discuté et en fin de rencontre, des documents récapitulatifs vous seront remis afin de résumer les problèmes observés de même que le ou les plans de traitement proposés.

2 – EXAMEN DIAGNOSTIQUE EN ORTHODONTIE

Lorsque votre décision d’entreprendre un traitement orthodontique sera prise, nous procéderons à la prise des données cliniques (modèles d’étude, radiographie céphalométrique numérique) requises pour compléter le diagnostic et élaborer votre dossier clinique. Également, nous procéderons à la prise de modèles servant à préparer le ou les appareils devant être mis en bouche généralement environ une semaine plus tard.

3 – RENDEZ-VOUS RÉGULIERS CHEZ L’ORTHODONTISTE

Le rendez-vous pour l’installation des appareils d’orthodontie est d’une durée variant entre une trentaine de minutes et deux heures, selon le type d’appareil orthodontique utilisé. Vous serez ensuite suivi à intervalles réguliers de quatre à dix semaines pour que l’orthodontiste puisse effectuer les ajustements requis afin d’assurer une évolution optimale du traitement orthodontique. Pour la poursuite du traitement orthodontique, les rendez-vous de contrôle sont, pour la plupart, d’une durée de vingt à quarante minutes.

© 2018 Claude Gariepy D.M.D. Tous droits réservés. Agence TEAM
Partagez!