URGENCE EN ORTHODONTIE

Nous vous suggérons de communiquer avec votre orthodontiste aussitôt que vous observez un problème avec vos appareils orthodontiques.

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour gérer un problème en lien avec vos appareils orthodontiques en attendant de voir votre orthodontiste.

Vous pouvez appliquer de la cire orthodontique sur un boîtier décollé si celui-ci bouge et cause une irritation.

S’il ne vous reste plus de cire de votre trousse de départ , vous pouvez vous en procurer en pharmacie. Si le boitier ne cause pas d’inconfort laissez le tel quel. Évidemment , il est important de communiquer avec notre clinique afin qu’un rendez-vous vous soit attribué pour que l’orthodontiste puisse recoller le (les) boitiers décollé(s).

Si vous avez un fil trop long à une extrémité et que celui-ci pique dans votre joue, vous pouvez tenter (s’il s’agit d’un fil souple) de le glisser à l’aide d’une pince à sourcil ou avec vos doigts, dans la direction opposée.

L’utilisation de cire orthodontique sur le bout du fil, en petite quantité, pourra vous soulager en attendant de voir votre orthodontiste.

Si votre fil orthodontique souple sort du dernier boîtier en bas, vous pouvez le réinsérer dans le tube à l’aide d’une petite pince à sourcil non coupante.

Si le fil lingual de rétention qui est collé derrière vos dents se détache à une des extrémités, il se peut que le fil pique. À ce moment, utilisez de la cire orthodontique en attendant votre rendez-vous pour recoller celui-ci. Il est important de ne pas trop tarder puisque l’extrémité libre du fil risque de se déformer ou de s’effilocher.

Évitez d’arracher le fil ou de le déformer car des coûts additionnels seront à prévoir si on doit refaire un nouveau fil.

Portez votre coquille de stabilisation à temps plein en attendant de voir votre orthodontiste. En plus de protéger la langue contre toute irritation possible, la coquille préviendra le mouvement de la dent qui n’est plus fixée au fil de stabilisation.

Si l’appareil amovible inférieur blesse la gencive du côté interne (aspect lingual), désactivez d’une seule activation l’appareil et prenez rendez-vous pour faire vérifier le tout afin que votre orthodontiste puisse ajuster l’appareil au besoin.
Si la tige venait qu’à sortir du ressort suite à une trop grande ouverture de la bouche, vous pouvez la réinsérer en comprimant le ressort.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire la réinsertion, vous pouvez, pour un meilleur confort, attacher avec l’aide d’une soie dentaire à chacune des parties inférieure et supérieure, parallèlement au fil orthodontique et ce, en attendant de voir votre orthodontiste.

S’il y a blessure dans la joue dans les premières semaines, l’utilisation de cire et de coton durant la nuit pourra également aider à faciliter la guérison et l’adaptation, tout en diminuant l’inconfort associé à la proéminence du ressort.

© 2018 Claude Gariepy D.M.D. Tous droits réservés. Agence TEAM
Partagez!