En général, l’orthodontiste débutera les corrections dentaires en redressant les dents de chaque arcade dentaire, idéalement sur leur base squelettique respective; il s’agit là de la préparation orthodontique qui pourra durer de quelques 6 mois à 24 mois. À la fin de cette préparation orthodontique, chacune des arcades dentaires étant redressée sur sa base, le décalage dentaire inter-arcade sera amplifié, puisqu’il correspondra au décalage squelettique réel (alors que les phénomènes de compensations dento-alvéolaires avaient considérablement réduit ou masqué naturellement l’ampleur du décalage des bases osseuses).
Le patient ainsi préparé, le chirurgien pourra l’opérer, alors que les appareils orthodontiques sont toujours en place. Les ostéotomies corrigeront le décalage squelettique et à la fin de l’intervention chirurgicale, les arcades dentaires seront en occlusion fonctionnelle. Il est donc essentiel de bien comprendre que la chirurgie des mâchoires ne précède pas le traitement par l’orthodontiste , mais que cette chirurgie est plutôt réalisée durant le continuum orthodontique global et survient généralement au 3/4 ou au 4/5 de la démarche orthodontique.
Donc , après la chirurgie et la guérison qui s’en suit, une dernière phase de finition orthodontique occlusale d’intercuspidation (emboitement dentaire) sera poursuivie par l’orthodontiste. Cette suite de traitement après la chirurgie est nécessaire et essentielle pour l’établissement de la consolidation osseuse post-chirurgicale.
www.specialisteschirurgie.ca/chirurgie-orthognatique/