L’orthodontie est possible à tout âge. En fait plus de 30% DES PATIENTS orthodontiques sont des ADULTES, qui peuvent être âgés de 20 à 70 ans. Chez l’adulte, le mouvement orthodontique est un peu plus lent que chez l’adolescent puisque le temps de renouvellement cellulaire est plus important (lent). L’adulte présente une extrême diversité des anomalies associées aux malocclusions. Que ce soit abrasions, fractures, reconstitutions coronaires, édentation partielle, déchaussements dentaires, mobilités dentaires avec migrations, voilà autant de problèmes que l’orthodontie pourra aider à résoudre.
En présence d’un déséquilibre squelettique important, le patient, qu’il soit adolescent ou adulte, pourra bénéficier grandement d’un traitement multi-disciplinaire où seront combinées les corrections orthodontiques (afin de rectifier les diverses malpositions dentaires) avec les corrections squelettiques des mâchoires (par chirurgie maxillo-faciale pour normaliser les relations des bases osseuses).
Le patient ainsi préparé, le chirurgien pourra l’opérer, alors que les appareils orthodontiques sont toujours en place. Les ostéotomies corrigeront le décalage squelettique et à la fin de l’intervention chirurgicale, les arcades dentaires seront en occlusion fonctionnelle. Il est donc essentiel de bien comprendre que la chirurgie des mâchoires ne précède pas le traitement par l’orthodontiste , mais que cette chirurgie est plutôt réalisée durant le continuum orthodontique global et survient généralement au 3/4 ou au 4/5 de la démarche orthodontique.
Donc , après la chirurgie et la guérison qui s’en suit, une dernière phase de finition orthodontique occlusale d’intercuspidation (emboitement dentaire) sera poursuivie par l’orthodontiste. Cette suite de traitement après la chirurgie est nécessaire et essentielle pour l’établissement de la consolidation osseuse post-chirurgicale.
On estime que près de 100 millions de Nord-Américains souffrent d’insomnie, de ronflement ou d’apnée du sommeil. Or, l’apnée du sommeil est maintenant une condition médicale bien connue et documentée. Et cette condition peut être traitée, selon la sévérité du cas avec des traitements mécaniques (comme la ventilation à pression positive continue (PPC ou CPAP), ou l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) qui permet d’avancer progressivement la mâchoire inférieure (mandibule) et la langue qui s’y trouve attachée afin de dégager les voies respiratoires supérieures et faciliter, du même coup, le passage de l’air en éliminant l’obstruction causée par la langue dans l’oro-pharynx.
En orthodontie, l’ancrage constitue la clef de voute de toute mécanique, sans laquelle il est impossible de générer des mouvements dentaires. Par ailleurs, lorsqu’un ancrage dentaire traditionnel est insuffisant ou inadéquat (à cause de l’importance des déplacements dentaires à réaliser, de la perte de supports dentaires (notamment postérieur) ou encore de problèmes parodontaux (associés aux tissus de support des dents) ou que l’on désire limiter l’appareil orthodontique, nous pouvons aujourd’hui faire appel aux mini-vis osseuses.
Il arrive parfois que des problèmes dentaires soient déjà présents en dentition mixte (en bas âge) et il peut être alors souhaitable d’intervenir précocement afin que la situation ne se complique ou qu’elle occasionne un certain dommage permanent aux dents, aux tissus de support (gencive et os), ou encore n’affecte la croissance des mâchoires. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Associations Canadiennes des Orthodontistes (ACO) et Associations Américaines des Orthodontistes (AAO) recommandent de consulter un orthodontiste pour son enfant âgé de 7 à 8 ans.
Alors que l’orthodontie intercepte et traite des problèmes de positionnement dentaire en déplaçant les dents, l’orthopédie dento-faciale permet de guider la croissance et le développement des mâchoires qui survient principalement durant l’enfance et l’adolescence.
Par contre, chez l’adolescent, l’orthopédie dento-faciale traite les anomalies établies en portant une attention particulière à l’esthétique du visage et à l’occlusion de la dentition définitive.
Dans cette section, vous pourrez examiner les appareils utilisés lors de nos différents traitements d’orthodontie. Prenez le temps de vous familiariser avec ceux-ci afin de mieux comprendre le fonctionnement de nos interventions.
Vous pouvez choisir le type de boîtiers qui convient à votre style de vie.